Stef Sojasun

        Communiqué de presse du 21 janvier 2013

SOJASUN embarque avec STEF sur l’autoroute de la mer pour ses premiers trafics maritimes vers l’Espagne et retirera l’équivalent de 200 camions de la route par an d’ici 2015.

Triballat Noyal devient la première entreprise agroalimentaire française à faire le choix du transport par voie maritime pour des exportations vers l’Espagne de produits agroalimentaires transformés.

Le lundi 20 janvier, STEF (spécialiste européen de la logistique du froid) et Triballat Noyal (entreprise familiale spécialiste dans les domaines du végétal, des produits Bio, des fromages, et de la nutrition avec les marques Sojasun, Vrai, Sojade, Petit Billy, Merzer, Petit Breton…) ont lancé une opération de transport combiné mer / route entre l’usine de Sojasun à Chateaubourg (35) et le site logistique STEF Madrid.
C’est la première fois que Triballat Noyal utilise un mode de transport combiné mer / route entre la France et l’Espagne.
80% des volumes transportés à destination de la Péninsule Ibérique le seront par voie maritime en 2014, avec un objectif de 100% en 2015.
En régime de croisière, Triballat Noyal vise la mise en service de 4 semi-remorques réfrigérées double-étage par semaine, ce qui représentera sur une année pleine :

  • 200 camions en moins sur la route
  • 112 000 km routiers économisés, soit 88 trajets Paris-Madrid !
  • 45 000 litres de gazole en moins
  • 20 tonnes de COen moins

Pour son lancement, cette opération de transport combiné mer / route est réalisée 3 fois par semaine sur la ligne maritime Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Gijón (Asturies) exploitée par LD Lines (filiale du groupe Louis Dreyfus Armateurs).

Pour chaque trajet, STEF a recours à une semi-remorque réfrigérée double-étage pouvant contenir 17,5 tonnes de marchandises sous température dirigée (+2°C + 4°C) ce qui correspond à un camion complet multi-produits Sojasun et Sojade.
Jour 1 à 15h : Chargement de la semi-remorque réfrigérée avec des palettes de produits Sojasun à l’usine de Chateaubourg (35)
Jour 1 à 16h : Chargement de la semi-remorque réfrigérée avec des palettes de produits Sojade 
à l’usine de Noyal sur Vilaine (35)
Jour 1 à 18h30 : Arrivée du camion à Nantes Saint-Nazaire Port / site portuaire Montoir-deBretagne (44) pour embarquement du camion (tracteur + semi-remorque) dans le ferry
Jour 1 à 19h00 : Départ du ferry pour Gijón (Asturies)
Jour 2 à 11h00 : Arrivée du ferry au port de Gijón et départ du camion pour le site STEF Madrid
Jour 2 à 20h00 : Arrivée du camion sur le site de STEF Madrid à partir duquel les marchandises sont distribuées en Espagne et au Portugal.

Olivier Clanchin, Président de Triballat Noyal : « En 2013, Triballat Noyal a expédié 89% de ses tonnages par la route et 11% par voie maritime (Angleterre, Canada et Dom Tom). En 2014, l’entreprise va tripler le volume par voie maritime afin d’atteindre 33% de ses volumes expédiés.
Cette nouvelle opération de transport combiné mer / route réalisée en partenariat avec STEF, LD Lines et Nantes Saint-Nazaire Port est une nouvelle illustration de l’engagement de Triballat Noyal en faveur de l’environnement ».

Mériadec Paviot, Directeur logistique de Triballat Noyal : « En 2010, Triballat Noyal a choisi STEF pour ses prestations logistiques et transport en température dirigée sur les flux de la France vers l’Espagne pour accompagner son fort développement en Péninsule Ibérique. Nous avons décidé de travailler dans une démarche collaborative afin de mettre en œuvre une solution alt ernative au mode de transport par la route de la France vers l’Espagne. Le transfert de nos flux logistiques de la route vers la mer va contribuer à réduire l’empreinte carbone de nos activités ».

Serge Capitaine, Directeur général délégué de STEF : « STEF accompagne ses clients dans l’évolution de leurs schémas logistiques par des initiatives de transport multimodal. Depuis près de 20 ans, nous avons bâti une relation partenariale forte avec Triballat Noyal, principalement pour le transport en France mais aussi en Belgique, Espagne, Italie et au Royaume-Uni. Les équipes ont tout mis en œuvre pour relever le défi et mettre en place ce nouveau transport combiné mer / route. Nous avons collaboré avec des partenaires de grande qualité : LD Lines et Nantes Saint-Nazaire Port.

Le groupe s’attache depuis plusieurs années à explorer des voies nouvelles et à promouvoir des schémas de transport longue distance multimodal. L’ensemble des initiatives de STEF a permis une réduction de ses émissions de CO2 de11,42% à la tonne kilomètre en France sur la période 2009-2011. Avec la signature de notre deuxième charte ADEME, STEF s’est fixé un nouvel objectif de réduction des émissions de CO2 à la tonne kilomètre de 8% entre 2012 et 2014 ».

STEF est le spécialiste européen de la logistique du froid pour tous les produits agroalimentaires et thermosensibles.
Notre mission est de créer un lien sécurisé entre l’industriel et les points de vente. Le groupe exerce et conjugue tous les métiers du transport, de la logistique et des systèmes d’information pour tous les flux sous température contrôlée (-25°C / +18°C). Le groupe est présent dans 8 pays européens (Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suisse) et en Tunisie.

Il s’appuie sur 14 500 collaborateurs et des moyens techniques spécifiques : 216 plates-formes ou entrepôts et plus de 4 000 ensembles routiers dont la moitié est détenue en propre. STEF a réalisé au 31 décembre 2012 un chiffre d’affaires de 2 502,3 M€.
www.stef.com
Contact presse : Catherine MARIE - Tél. : + 01 40 74 29 64 - + 06 35 23 10 88
catherine.marie@stef.com

Triballat Noyal est une entreprise familiale depuis trois générations, basée à Noyal sur Vilaine en Bretagne.
L’entreprise allie Tradition et Innovation pour développer de nouveaux marchés de niche dans les domaines du Bio, des fromages, du végétal et de la nutrition. Triballat Noyal est présent en France sur les différents circuits de distribution et à l’Export avec 2 filiales : en Espagne et en Italie.

Triballat Noyal a initié une démarche de développement durable prenant en compte les préoccupations
environnementale, économique et sociale.
www.triballat.fr
Contact presse : Gwenaëlle LEGARREC - Tél. : 02 99 04 11 11
gwenaelle.legarrec@triballat.com

LD Lines propose des traversées ferries entre la France et l'Espagne, entre la France et l’Irlande et entre l’Angleterre et l’Espagne.
La flotte exploitée par LD Lines est exclusivement composée de navires neufs et modernes, disposant du meilleur niveau technique et offrant un excellent confort. Le réseau ferry LD Lines propose :

  • 3 traversées par semaine entre Nantes/St-Nazaire et Gijón
  • 1 traversée par semaine entre Nantes/St-Nazaire et Rosslare
  • 2 traversées par semaine entre Santander et Poole
  • 1 traversée par semaine entre Gijón et Poole

www.ldlines.fr
Contact presse : Christophe SANTONI - Tél. : 01 70 38 60 71
christophe.santoni@lda.fr

Établissement public de l'État, Nantes Saint-Nazaire Port est un outil industriel de développement économique et un aménageur du territoire.
Quelques repères chiffrés :

  • 4grand port maritime métropolitain
  • 1er port de la façade atlantique française
  • En relation avec près de 600 ports sur les 5 continents
  • 1 350 ha de zones portuaires, logistiques et industrielles aménagées
  • Plus de 3 000 escales de navires par an

www.nantes.port.fr
Contact presse : Service communication - com@nantes.port.fr
Tél. : +33 (0)2 40 44 21 13 – 06 86 57 30 22

> Toutes nos actualités